![Bientôt des camions-restaurants aux Îles-de-la-Madeleine](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/bangkok-food-truck-camion-restaurant-thai-nourriture-moncton-fete-canada.jpg)
Bientôt des camions-restaurants aux Îles-de-la-Madeleine
Radio-Canada
La Municipalité des Îles-de-la-Madeleine ouvre la porte à la présence de camions-restaurants en période estivale sur son territoire.
Un projet de règlement a été déposé, mardi soir, dans le but de revoir l'interdiction d'unités mobiles de restauration dans l'archipel qui était en vigueur depuis 2018.
Selon les élus, l’achalandage touristique en hausse et l'offre de restauration qui peine à répondre à la demande durant l’été justifient un changement de cap dans le dossier.
Il y a peut-être une offre qui a besoin d’être bonifiée sur le territoire des îles durant l’été, affirme le maire des Îles-de-la-Madeleine, Jonathan Lapierre.
Ça fait deux ou trois étés que l’on voit que la plupart des restaurants affichent complet et qu’il n’y a pas beaucoup d’autres alternatives, poursuit le maire. On veut valoriser nos sites extérieurs, donc l’avenue d’autoriser les food trucks devenaient de plus en plus intéressantes.
« On a voulu être prendre les devants et être précurseurs en proposant un règlement pour les encadrer. »
Le conseil municipal compte autoriser la présence maximale de dix camions-restaurants sur le territoire des Îles, à raison de deux sur chacun des cinq sites identifiés. Des autorisations spéciales pourraient aussi être octroyées lors d’événements.
« Ce n’est pas un bar ouvert, pour l’instant on parle de cinq sites qui autorisent l’autorisation les camions-restaurants sur une base saisonnière seulement. »
Selon le maire des Îles-de-la-Madeleine, la présence de camions-restaurants n’est pas une menace pour les restaurants déjà implantés dans l'archipel.