
Biden veut mettre la Russie au ban du commerce international
TVA Nouvelles
Joe Biden, de concert avec le G7 et l'Union européenne, a décidé d'exclure Moscou du régime normal de réciprocité régissant le commerce mondial, ce qui ouvre la voie à l'imposition de tarifs douaniers punitifs en réponse à l'invasion de l'Ukraine.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les combats se poursuivent
• À lire aussi: Un oligarque au cœur de la guerre contre Hydro dans le Maine
«Les États-Unis, nos alliés et partenaires continuent de travailler de concert pour accroître les pressions économiques sur (Vladimir) Poutine et isoler davantage la Russie sur la scène mondiale», a déclaré vendredi le président américain depuis la Maison-Blanche.
De plus, il a annoncé l'interdiction d'importations de «secteurs phares de l'économie russe, notamment les produits de la mer, la vodka et les diamants».
Dans la foulée de cette annonce, le département du Commerce a annoncé l'interdiction des exportations de produits de luxe, dont les bijoux, voitures, vêtements et antiquités, à destination de la Russie et du Bélarus.
«Nous ne permettrons pas à (Vladimir) Poutine et à ses amis de continuer à vivre dans l'opulence tout en causant d'énormes souffrances dans toute l'Europe de l'Est», a justifié la secrétaire américaine au commerce Gina Raimondo.
Écoutez l'entrevue du brigadier général à la retraite des Forces armées canadiennes, Richard Giguère, avec Benoit Dutrizac sur QUB Radio: