Biden va s’entretenir vendredi avec Xi Jinping, notamment de l’Ukraine
TVA Nouvelles
Le président américain Joe Biden va s’entretenir par téléphone vendredi avec son homologue chinois Xi Jinping, notamment de l’invasion russe en Ukraine, a annoncé jeudi la Maison-Blanche.
• À lire aussi: EN DIRECT | Trois semaines de guerre en Ukraine
• À lire aussi: Ukraine: une personne tuée lors d'une frappe à Kyïv
• À lire aussi: Marioupol: plus d’un millier de personnes s’abritaient dans le théâtre bombardé
Il s’agit de «garder les canaux de communication ouverts entre les États-Unis et la République populaire de Chine», a affirmé dans un communiqué la porte-parole de l’exécutif américain Jen Psaki.
Les deux dirigeants discuteront de la «concurrence» entre Washington et Pékin «ainsi que de la guerre de la Russie contre l’Ukraine et d’autres questions d’intérêt commun», a-t-elle précisé.
Les États-Unis ont récemment jugé «profondément préoccupante» la position «d’alignement de la Chine avec la Russie» face à la guerre en Ukraine, après une rencontre à Rome entre le conseiller à la sécurité nationale américain, Jake Sullivan, et Yang Jiechi, plus haut responsable de la diplomatie du Parti communiste chinois.
Depuis le début de l’invasion russe le 24 février, le régime communiste chinois, privilégiant sa relation avec Moscou et partageant avec la Russie une profonde hostilité envers les États-Unis, s’est abstenu d’appeler le président russe Vladimir Poutine à retirer ses troupes d’Ukraine.
Mais l’«amitié sans limite» professée par Pékin est mise à l’épreuve par la guerre en Ukraine, le régime du président Xi Jinping semblant avoir été surpris par la résistance ukrainienne à l’offensive russe et par la vigueur des sanctions occidentales.