Biden va prononcer un discours axé sur la dénonciation de l'antisémitisme
TVA Nouvelles
Joe Biden doit s'exprimer mardi lors d'une cérémonie de commémoration de l'Holocauste pour condamner l'antisémitisme, au moment où la tension demeure sur les campus américains autour d'une vaste mobilisation propalestinienne.
• À lire aussi: «L’ordre doit prévaloir», tranche Biden face à la mobilisation étudiante pour Gaza
• À lire aussi: Premier vote au Congrès américain pour élargir la définition de l’antisémitisme
Depuis le Capitole, siège du Congrès américain à Washington, le discours du président américain intervient quelques jours après ses premières remarques sur les protestations estudiantines contre la guerre d'Israël à Gaza.
Son silence pendant plusieurs jours avait attiré des critiques des camps républicain comme démocrate en pleine année électorale.
Son adresse au Congrès se fait dans le cadre de la cérémonie annuelle des Jours du souvenir, organisée par le musée américain de l'Holocauste au Capitole. Le démocrate va se «réengager à tenir à l'esprit les leçons de ce chapitre sombre» de l'Histoire, selon la Maison-Blanche.
«Il évoquera les horreurs du 7 octobre, quand le Hamas a été à l'origine du jour le plus meurtrier pour le peuple juif depuis l'Holocauste», a déclaré lundi la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre.
«Et il s'exprimera sur le fait que - depuis le 7 octobre - nous avons constaté une hausse alarmante de l'antisémitisme aux États-Unis, dans nos villes, nos quartiers et nos campus», a-t-elle ajouté.
Des étudiants juifs s'alarment d'une augmentation des actes et de la rhétorique antisémite depuis le 7 octobre, et le président israélien Isaac Herzog a dénoncé la semaine dernière «des universités réputées» qui sont selon lui «contaminées par la haine».