Biden sous pression de toutes parts pour riposter plus fermement à Moscou
TVA Nouvelles
Joe Biden était sous pression de toutes parts vendredi pour muscler sa riposte face à l’avancée éclair des forces russes en Ukraine, convoquant une réunion d’urgence avec des membres de l’OTAN.
• À lire aussi: L’impact limité des restrictions économiques sur la Russie
• À lire aussi: EN DIRECT | Deuxième jour de combats en Ukraine
Consultez notre dossier complet sur l'invasion russe en Ukraine
Le dirigeant américain a rencontré «les autres chefs d’État et de gouvernement de l’OTAN lors d’un sommet virtuel extraordinaire pour discuter de la situation sécuritaire en Ukraine et dans les environs», a déclaré la présidence.
Le locataire de la Maison-Blanche, qui a durant des semaines tenté de mener une réponse occidentale unie face aux manœuvres de la Russie, a conduit cette réunion depuis la «Situation Room», la salle ultra-sécurisée d’où l’exécutif américain pilote les interventions militaires sensibles. La presse n’y a pas accès.
Le président a déjà promis de porter un coup terrible à la finance comme à l’économie de la Russie et de reléguer Vladimir Poutine au rang de «paria» sur la scène international
Mais plusieurs pays membres de l’OTAN ont émis vendredi le souhait d’aller plus loin dans la réponse contre Moscou, au moment où les combats ont déjà gagné la capitale ukrainienne Kiev.
Le premier ministre britannique Boris Johnson et les pays baltes ont estimé que «plus de sanctions» contre Moscou, visant notamment «l’entourage proche» de Vladimir Poutine, étaient nécessaires.