Biden se dit «convaincu» que Poutine a décidé d’envahir l’Ukraine
Le Journal de Montréal
Joe Biden s’est pour la première fois dit «convaincu» vendredi que Vladimir Poutine avait pris «la décision» d’envahir l’Ukraine et que la multiplication des heurts visait à créer une «fausse justification» pour lancer l’offensive dans «la semaine» ou même «les jours» qui viennent.
• À lire aussi: Poutine constate l'« aggravation de la situation » dans l'est de l'Ukraine
• À lire aussi: Ukraine : les heurts se multiplient, les tensions à leur comble
• À lire aussi: Ukraine: une guerre serait «catastrophique», avertit le chef de l’ONU
Mais le président des États-Unis a laissé la porte ouverte au dialogue. Tant qu’une invasion ne s’est pas produite, «la diplomatie est toujours une possibilité», a-t-il estimé, annonçant une rencontre entre son secrétaire d’Etat Antony Blinken et le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov jeudi «en Europe».
Pour «éviter le pire», Paris a fait savoir de son côté que le président français Emmanuel Macron allait s’entretenir dimanche au téléphone avec Vladimir Poutine, au lendemain d’un appel avec son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky.
Ce dernier envisage de se rendre à la Conférence sur la sécurité de Munich, qui se tient jusqu’à dimanche avec de nombreux dirigeants internationaux. Joe Biden s’est demandé ouvertement s’il était «sage» pour lui de quitter l’Ukraine alors que la tension est à son comble.
«Cynique et cruel»
Les craintes d’une intervention militaire russe en Ukraine étaient plus fortes que jamais vendredi en raison de la multiplication des violations du cessez-le-feu entre séparatistes prorusses et forces ukrainiennes qui se battent depuis 2014 dans l’est de l’Ukraine dans un conflit qui a déjà fait plus de 14 000 morts.