Biden partiellement ouvert à rencontrer Poutine
Radio-Canada
Une rencontre entre les présidents des États-Unis et de la Russie, dont les relations n’ont cessé de se détériorer dans les derniers mois, est-elle possible? « Cela dépend » des sujets qui seraient sur la table, a noté Joe Biden en entrevue au réseau CNN mardi soir.
Si Vladimir Poutine voulait parler de la libération de Brittney Griner, vedette américaine du basketball féminin emprisonnée en Russie, je le rencontrerais, a-t-il assuré.
Le président américain a en revanche affirmé refuser de négocier quoi que ce soit avec la Russie sur le fait qu’elle reste en Ukraine, garde une partie de l’Ukraine.
Selon toute vraisemblance, les deux leaders seront au prochain sommet du G20 prévu en Indonésie en novembre.
Le président américain a également affirmé mardi que son homologue russe avait clairement mal évalué la situation en Ukraine et avait fait une complète erreur de calcul sur la résistance qu’il rencontrerait.
Je pense que c’est une personne rationnelle qui a clairement mal évalué la situation, a déclaré Joe Biden. Il pensait qu’il allait être accueilli à bras ouverts […] et je pense qu’il a fait une complète erreur de calcul.
La Russie a revendiqué mardi de nouvelles frappes massives sur les infrastructures ukrainiennes, pour lesquelles le G7, réuni en urgence, a promis de demander des comptes au président russe.
L’armée russe a essuyé récemment une série de revers dans le nord-est, l’est et le sud de l’Ukraine. Autre erreur qu’aurait commise Vladimir Poutine selon Joe Biden : l’évocation du recours à des armes nucléaires.
Questionné sur la possibilité que le maître du Kremlin y ait vraiment recours, Joe Biden a répondu : Je ne pense pas qu’il le fera. Mais je pense que c’est irresponsable de sa part d’en parler.