Biden, Obama et Trump tous trois en Pennsylvanie en vue des élections de mi-mandat
Radio-Canada
Joe Biden, Donald Trump et Barack Obama dans le même État américain samedi : à trois jours des législatives de mi-mandat, démocrates et républicains jettent tout leur poids dans la balance en Pennsylvanie, où se mobilisent le président actuel et ses deux prédécesseurs.
Les 44e et 46e locataires de la Maison-Blanche affrontent le 45e par rassemblements interposés dans cet État crucial du nord-est des États-Unis avant un scrutin législatif décisif qui posera les fondations de la présidentielle de 2024.
Tous les projecteurs sont braqués sur cet ancien bastion industriel de la sidérurgie, où le chirurgien multimillionnaire républicain Mehmet Oz, adoubé par Donald Trump, affronte l'ancien maire démocrate John Fetterman pour le siège le plus disputé du Sénat.
En effet, de ce poste de sénateur dépend très possiblement l'équilibre des forces dans cette Chambre haute au pouvoir immense.
Lors des élections de mi-mandat, le mardi 8 novembre, les Américains sont également appelés à renouveler l'ensemble des sièges de la Chambre des représentants. Toute une série de postes d'élus locaux, qui décident des politiques de leur État notamment en matière d'avortement et de réglementation environnementale, sont également en jeu.
Joe Biden, qui avait jusqu'ici plutôt évité les estrades des campagnes électorales au profit de levées de fonds pour son parti, va descendre dans l'arène lors d'un grand rassemblement à Philadelphie, berceau historique de la démocratie américaine. En fin d'après-midi, le dirigeant bientôt octogénaire retrouvera sur scène Barack Obama (2009-2017), dont il a été le vice-président, et ses incontestables talents oratoires.
Il est très important que les démocrates restent au pouvoir, a affirmé Jennifer Hahn, psychologue de 57 ans qui faisait la file dans une queue longue de centaines de mètres sous un magnifique soleil d'automne pour assister au rassemblement de Biden, d'Obama et de Fetterman.
Pour cette sympathisante démocrate, changements climatiques, violence par armes à feu et atteinte aux droits individuels sont les questions les plus cruciales du scrutin.
Samedi midi, M. Obama, 44e président pour qui la nostalgie joue à plein, était à Pittsburgh, ville industrielle de la Pennsylvanie, où il a demandé au cousin Pookie ou à l'oncle Joe – surnom affectueux qu'il donne aux électeurs démobilisés – assis sur leur canapé de se lever et d'aller voter pour les démocrates.