Biden implore les démocrates d’adopter son programme social révisé
Radio-Canada
Avant de s'envoler pour l'Europe, le président Biden a exhorté les démocrates de la Chambre des représentants, jeudi, à adopter son projet de politiques sociales révisé, dont le coût a été ramené à 1850 milliards de dollars américains.
La facture initiale du plan Build Back Better (Reconstruire en mieux), qui cible notamment les soins de santé, l'éducation et l'environnement et à laquelle s'opposaient deux sénateurs démocrates de l'aile conservatrice, atteignait 3500 milliards de dollars.
Le programme, dont les contours sont tracés, mais dont les grandes lignes restent à définir, conserve des priorités du président démocrate, comme la bonification des services de garde, la gratuité de la maternelle ainsi que la lutte contre les changements climatiques.
Il abandonne toutefois l'accès gratuit au collège communautaire, de même que l'idée de congés parentaux. Les États-Unis se préparent donc pour demeurer le seul pays de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) à ne pas offrir de congés payés aux parents.
Le président, qui avait retardé son départ pour l'Europe, où il doit participer au Sommet du G20 à Rome, puis à la COP26 à Glasgow dans l'espoir de boucler une entente, a qualifié le plan d'historique au cours d'une allocution donnée à la Maison-Blanche. Le démocrate qui proposait d'ambitieuses réformes destinées à étendre le filet social a reconnu avoir dû mettre de l'eau dans son vin.
Personne n'a obtenu tout ce qu'il voulait, y compris moi. Mais c'est là l'essence d'un compromis. C'est ça, le consensus, et c'est sur cela que j'ai fait campagne.
Joe Biden a précisé que le plan proposé ne prévoyait pas d'imposer davantage les personnes au revenu inférieur à 400 000 $ par année – concession à la sénatrice démocrate Kyrsten Sinema, hostile aux hausses d'impôt, même pour les Américains aisés.