Biden et Trump à New York et en Floride à l’approche des élections de mi-mandat
Radio-Canada
Le président Joe Biden est attendu dimanche à New York et Donald Trump en Floride, afin de mobiliser les gens deux jours avant des élections de mi-mandat qui s'annoncent serrées.
Selon les sondages, les républicains sont largement favoris pour prendre le contrôle de la Chambre des représentants, avec des incertitudes concernant le Sénat. Le contrôle d'une seule chambre permettrait aux républicains d'entraver le programme du démocrate Joe Biden et de lancer des enquêtes potentiellement préjudiciables.
Ces dernières semaines, l'élan s'est déplacé vers les républicains, reconnaissent les stratèges démocrates, les préoccupations des électeurs sur l'inflation et la criminalité l'emportant sur celles concernant l'avortement, après que la Cour suprême a révoqué le droit national à l'avortement en juin.
L'avance des démocrates dans plusieurs courses au Sénat, notamment en Pennsylvanie, en Georgie et au Nevada, s'est réduite.
Dimanche, la présidente du Comité national républicain, Ronna McDaniel, s'est dite confiante du fait que son parti remporterait les deux chambres du Congrès, tout en martelant le message de l'inflation. C'est le loyer. Ce sont les courses. Il s'agit de savoir si je peux acheter une nouvelle voiture parce que les taux d'intérêt sont si élevés. Les gens ont vraiment, vraiment du mal en ce moment, a-t-elle déclaré à l'émission State of the Union de CNN.
Les principaux démocrates ont mis l'accent sur leur travail pour faire baisser le prix des médicaments sur ordonnance et ont dépeint les républicains comme une menace pour la sécurité sociale et la démocratie elle-même.
Les républicains, de leur côté, ont mis en doute le soutien de leurs adversaires aux forces de l'ordre et critiqué leur gestion de la frontière américano-mexicaine.
Le représentant Sean Patrick Maloney, responsable de la collecte de fonds des démocrates pour la Chambre des représentants, qui défend également son siège, a dit que l'élection était sur le fil du rasoir et a implicitement remis en question l'engagement des républicains envers la démocratie.
Il y a toutes sortes de choses que nous pouvons améliorer, mais nous sommes des adultes responsables qui croyons en cette démocratie, a déclaré Sean Patrick à l'émission Meet the Press de NBC.