
Biden et Poutine en sommet virtuel pour désamorcer la crise autour de l’Ukraine
Radio-Canada
Joe Biden et Vladimir Poutine ont entamé mardi un échange à haut risque: Washington veut éviter une escalade militaire en Ukraine, quand Moscou entend marquer ses propres « lignes rouges » stratégiques.
La discussion entre les présidents américain et russe a débuté à 15h07 GMT selon la Maison-Blanche, par un échange d'amabilités diffusé par la télévision russe.
C'est bon de vous revoir, a déclaré Joe Biden, en disant qu'il espérait rencontrer son homologue en personne la prochaine fois.
Je vous salue, monsieur le président, a dit Vladimir Poutine, souriant, assis à une longue table, face à un écran sur lequel apparaissait son homologue. Le président russe se trouve dans sa résidence de Sotchi, station balnéaire au bord de la mer Noire.
Le président américain participe lui à la conversation depuis la Situation Room de la Maison-Blanche, fermée aux journalistes. Washington n'a pas diffusé d'images pour sa part.
Le choix par les Américains de cette salle ultra-sécurisée, d'où l'exécutif américain pilote les interventions militaires sensibles, révèle le haut degré de tension à Washington.
L'espoir du président américain d'établir une relation stable et prévisible avec la Russie, exprimé en juin lors d'un sommet en personne entre les deux hommes à Genève, semble avoir vécu, au moins pour le moment.
Washington, l'OTAN et Kiev accusent Moscou de masser des troupes à la frontière avec l'Ukraine en vue d'attaquer le pays. Le scénario rappelle 2014 et l'annexion russe de la péninsule de Crimée, puis le déclenchement dans l'Est ukrainien d'un conflit armé qui a fait plus de 13 000 morts.
Le Kremlin dément tout projet d'invasion. Et Moscou reproche à Washington de négliger ses propres préoccupations: l'activité accrue des pays de l'OTAN en mer Noire, la volonté ukrainienne de rejoindre l'Alliance atlantique et l'ambition de Kiev de s'armer auprès de l'Occident.