Biden et Macron veulent chercher ensemble une issue en Ukraine
Radio-Canada
Joe Biden et Emmanuel Macron ont manifesté jeudi à Washington leur volonté de chercher ensemble une issue en Ukraine, mais sans rien rogner de leur soutien à Kiev, à l'occasion d'une visite d'État débordante d'affection diplomatique.
Je suis prêt à parler à Poutine s'il cherche un moyen de mettre fin à la guerre. Il ne l'a pas encore fait, a dit le président américain lors d'une conférence de presse commune avec son homologue français.
Joe Biden a aussi souligné que toute discussion avec le président russe se ferait en consultation avec mes amis français et de l'OTAN.
Nous resterons unis pour [nous] opposer à la brutalité de la Russie en Ukraine, a encore dit le démocrate de 80 ans, alors que le conflit entre dans son dixième mois, et surtout dans une rude saison hivernale.
Le président français, dont les positions en la matière ont suscité dans le passé l'incompréhension, voire une certaine irritation des Américains, a lui dit qu'il ne pousserait jamais les Ukrainiens à accepter un compromis qui serait inacceptable pour eux concernant l'agression russe, parce que cela ne permettrait pas de construire une paix durable.
Dans un communiqué conjoint, les deux pays ont assuré qu'ils continueraient à fournir à Kiev une aide politique, sécuritaire, humanitaire et économique aussi longtemps qu'il le faudra.
Que ce soit pendant leur conférence de presse ou lors des moments plus solennels de la visite d'État d'Emmanuel Macron, la première organisée par l'administration Biden, les deux dirigeants ont affiché l'entente la plus rayonnante.
Oubliée, la crise ouverte de septembre 2021, quand Washington avait soufflé sous le nez des Français une énorme commande de sous-marins australiens.
L'heure est à la coordination, même sur le sujet peut-être le plus contentieux à l'agenda: la politique de transition énergétique de Joe Biden, qui donne sans aucun complexe la priorité aux emplois américains et aux produits made in USA.