Biden en Floride pour attaquer Trump sur l'avortement
TVA Nouvelles
Joe Biden s'en va mardi en Floride attaquer son grand rival Donald Trump sur le droit à l'avortement, avec l'espoir de lui tailler des croupières dans cet État du sud-est, qui avait voté pour le républicain en 2016 et en 2020.
• À lire aussi: Biden promet d'envoyer «rapidement» de l'aide militaire à l'Ukraine
• À lire aussi: Son oncle mangé par des cannibales en Papouasie: le premier ministre réagit aux propos étonnants de Biden
• À lire aussi: Donald Trump accusé de «complot» pour «truquer» l'élection de 2016 à son procès
L'ancien président sera pour sa part de retour au tribunal, à New York, où il est jugé au pénal pour des paiements dissimulés à une ancienne star de films X en 2016.
La Cour suprême de Floride a récemment validé une interdiction de l'avortement au-delà de six semaines de grossesse, qui entrera en vigueur dans une semaine.
Elle a aussi renvoyé la décision finale aux électeurs, qui voteront en novembre, en même temps que la présidentielle et les législatives, sur un amendement garantissant l'accès à l'IVG.
«Les femmes et leurs familles ne veulent pas que Trump et ses partisans républicains continuent à démanteler leurs libertés fondamentales. Une majorité écrasante d'électeurs ont rejeté les interdictions trumpistes de l'avortement chaque fois qu'ils en ont eu l'occasion, et en novembre, ils rejetteront aussi Trump», affirme dans un communiqué publié mardi la directrice de campagne du démocrate de 81 ans, Julie Chavez Rodriguez.
En faisant de l'accès aux interruptions volontaires de grossesse une thématique de campagne prioritaire, le camp Biden se prend même à rêver d'un exploit électoral en Floride.