![Biden autorise un envoi massif d'assistance militaire à l'Ukraine](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/6fe49b90-a3d4-11ec-a92c-e9f83daaac90_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Biden autorise un envoi massif d'assistance militaire à l'Ukraine
TVA Nouvelles
Joe Biden a autorisé mercredi l'envoi de 800 millions de dollars d'aide militaire supplémentaire à l'Ukraine, soit une enveloppe «sans précédent» d'un milliard de dollars en une semaine pour faire face à l'invasion russe.
• À lire aussi: Plusieurs morts lors d'une frappe russe contre des civils fuyant Marioupol
• À lire aussi: Vidéo difficile sur l'Ukraine: «Ne m’écrivez pas pour me dire qu’on ne veut pas voir ça»
• À lire aussi: Groupe Wagner: l’armée secrète de Poutine chargée d’assassiner le président Zelensky
«À la demande» du président ukrainien Volodymyr Zelensky, qui avait réclamé dans la matinée davantage d'aides dans un discours fervent face au Congrès américain, le président des États-Unis a signé, devant les caméras, le texte qui permet cet envoi massif de nouveaux équipements.
Mais, sans surprise, il n'a pas accédé à la demande du chef d'État ukrainien de mettre en place une zone d'exclusion aérienne au-dessus de l'Ukraine: pour Washington, une telle décision entraînerait une confrontation directe avec Moscou et, comme l'a déjà dit Joe Biden, «la Troisième Guerre mondiale».
Le président américain a néanmoins promis de permettre à l'armée ukrainienne de se doter d'équipements plus performants, notamment face aux dangers venus du ciel: les États-Unis vont ainsi aider l'Ukraine à se procurer des systèmes de défense antiaérienne «à plus longue portée», ce que réclamait Kyïv.
Gregory Meeks, président de la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants, a précisé sur CNN que ces déclarations faisaient référence à des «S-300», des systèmes de missiles sol-air russes, qui pourraient être envoyés à l'Ukraine par d'autres pays membres de l'OTAN.
Dans le détail, l'Ukraine va aussi recevoir 800 systèmes de défense antiaérienne «Stinger», 9 000 systèmes antichars, environ 7 000 armes légères (fusils, armes automatiques, pistolets, etc.) et 20 millions de munitions.