Biden autorise le transfert d'archives de Trump à une commission d'enquête sur le 6 janvier
TVA Nouvelles
Le président américain Joe Biden a autorisé vendredi, au grand dam de son prédécesseur Donald Trump, la transmission à une commission d'enquête parlementaire d'archives relatives aux actes du républicain le 6 janvier lors de l'assaut sur le Capitole.
• À lire aussi: Biden restaure la superficie de zones protégées amputées par Trump
• À lire aussi: Le Nobel de la paix à deux journalistes
• À lire aussi: L'emploi déçoit, mais la reprise «va de l'avant», assure Biden
Les élus à la tête de cette commission ont quant à eux menacé de poursuivre les proches de l'ancien président qui refuseraient de coopérer à ses travaux.
La «commission spéciale» de la Chambre des représentants a été mise sur pied pour évaluer le rôle joué par Donald Trump dans l'attaque menée par ses partisans sur le siège du Congrès, au moment où les élus certifiaient la victoire de Joe Biden à la présidentielle.
L'ancien président a dénoncé «un jeu politique»: «Les démocrates de la gauche radicale (...) utilisent le Congrès pour persécuter leurs opposants», a-t-il martelé vendredi dans un communiqué.
Il a expliqué «avoir écrit aux archives nationales» pour s'opposer, «au nom de la séparation des pouvoirs», à la transmission de toute une série de documents liés à ses faits et gestes le 6 janvier (comptes-rendus de réunions, courriels, messages...).
Mais Joe Biden «a déterminé qu'il n'était pas légitime d'invoquer une prérogative présidentielle» pour garder secrètes ces informations, a déclaré la porte-parole de la Maison-Blanche Jen Psaki lors d'un point-presse.