Biden annonce une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine
TVA Nouvelles
Le président Joe Biden a annoncé mercredi une nouvelle tranche d'aide militaire à l'Ukraine, qui comprend notamment des pièces d'artillerie et des obus supplémentaires, ainsi que des missiles anti-navires, pour un montant total d'un milliard de dollars.
• À lire aussi: [EN DIRECT] 112e journée de guerre en Ukraine: voici tous les derniers développements
• À lire aussi: Xi Jinping réaffirme son soutien à Vladimir Poutine malgré la guerre en Ukraine
Dans un communiqué, le président américain a précisé avoir annoncé cette nouvelle aide d'un montant d'environ un milliard de dollars à son homologue ukrainien Volodymyr Zelensky au cours d'un entretien téléphonique.
«J'ai réaffirmé l'engagement des États-Unis à soutenir l'Ukraine qui défend sa démocratie, protège sa souveraineté et son intégrité territoriale face à l'agression injustifiée de la Russie», a souligné M. Biden.
Cette nouvelle tranche d'aide comprend «des pièces d'artillerie et de défense côtière supplémentaires, ainsi que des munitions pour les pièces d'artillerie et les lance-roquettes avancés dont les Ukrainiens ont besoin pour leurs opérations défensives dans le Donbass», a-t-il ajouté.
Le Pentagone a précisé dans un communiqué que cette aide comprenait notamment 18 obusiers Howitzers avec leurs véhicules de transport et 36.000 obus, ainsi que deux lanceurs de missiles antinavires Harpoon, destinés à la défense côtière de l'Ukraine sur la mer Noire.
Les États-Unis n'utilisent plus le Harpoon, fabriqué par Boeing, mais il est vendu à de nombreux pays étrangers. Pour cette nouvelle tranche d'aide, le gouvernement américain a acheté directement à Boeing deux lanceurs que le fabricant avait en stock, et d'autres pays fourniront les missiles, a indiqué à la presse un haut responsable du ministère de la Défense.
Washington va également envoyer des roquettes à guidage de précision pour les quatre systèmes Himars promis début juin à l'Ukraine, et devraient parvenir sur le champ de bataille d'ici la fin du mois, selon ce haut responsable ayant requis l'anonymat, qui s'est abstenu de préciser le nombre de roquettes données à Kiev.