Biden annonce des sanctions économiques contre la Russie
Le Journal de Montréal
Joe Biden a qualifié mardi de « début d’invasion » l’ordre par Poutine de déployer des troupes russes dans deux zones séparatistes d’Ukraine, dévoilant une série de sanctions financières en guise de riposte.
• À lire aussi: Le monde réagit à l'annonce de Poutine sur l'Ukraine
• À lire aussi: Le spectre d’une offensive russe en Ukraine grandit
Après une première réaction prudente quelques heures après le discours de Vladimir Poutine lundi, Washington hausse le ton.
« C’est le début d’une invasion », a tonné Joe Biden lors d’une allocution à la Maison-Blanche. Vladimir Poutine est « en train d’élaborer des justifications pour aller beaucoup plus loin », a-t-il averti.
En réponse, les États-Unis vont immédiatement imposer une « première tranche » de sanctions qui doivent couper la Russie des financements occidentaux, a annoncé le président. « Nous mettons en place de vastes sanctions sur la dette souveraine russe », a-t-il dit.
Le président a aussi décidé de sanctionner les élites russes et leurs familles. « Ils partagent les gains illicites des politiques du Kremlin et devraient également partager la douleur », a-t-il déclaré.
Via un décret, le dirigeant avait déjà interdit lundi soir tout nouvel investissement, échange, ou financement par des personnes américaines à destination, en provenance ou à l’intérieur des régions prorusses de Donetsk et Lougansk. Mais ces régions avaient déjà des relations extrêmement limitées avec les États-Unis.
« Éviter le pire »