Biathlon : une saison couronnée de succès pour une jeune athlète du Nord de l’Ontario
Radio-Canada
Shilo Rousseau, une jeune athlète de biathlon originaire de Thessalon, a connu une saison pleine de réussite au niveau international, une carrière sportive qu’elle cultive en même temps que ses études.
La saison 2022-2023 de biathlon se termine au cours des prochaines semaines, et pour Shilo Rousseau, qui achève sa quatrième saison comme étudiante athlète, il s’agit de sa plus prolifique jusqu’à maintenant.
L’athlète de 22 ans, qui étudie à l’Université d’Ottawa, a connu une saison qui l’a vue couverte de médailles et de performances importantes au niveau international.
Elle a notamment remporté trois médailles, dont deux d’or aux Jeux mondiaux universitaires d’hiver, à Lake Placid aux États-Unis, un record canadien.
Au début du mois de mars, elle a conclu sa saison de compétition en aidant l’équipe canadienne à se classer en 10e position au relais mixte à la coupe IBU qui a eu lieu à Canmore, en Alberta.
La principale intéressée raconte que cette année de compétition a été couronnée de succès, malgré une certaine volonté de mettre moins de temps dans le sport.
J’ai pris en quelque sorte un pas de recul, je me suis concentrée sur les entraînements de base, mais en me concentrant davantage sur mon projet de maîtrise et sur la fin de mon baccalauréat, explique-t-elle.
« Je me suis recentrée sur mon amour du sport [...] pour le plaisir. »
Elle est toutefois très fière des résultats surtout qu’elle a eu l’occasion cette année de compétitionner au plus haut niveau depuis le début de sa carrière en allant en Alberta.