Beyries présentera ses chansons pour la première fois aux Francos
TVA Nouvelles
Beyries présentera ce samedi au Théâtre Maisonneuve les chansons de son petit dernier Du feu dans les lilas, dans le cadre d’un concert-événement aux Francos de Montréal.
Celle qui a majoritairement chanté en anglais ces dernières années et qui peut se targuer d’avoir joué au Festival international de jazz de Montréal (FIJM) trois fois se réjouit de pouvoir enfin s’afficher à la programmation du festival qui célèbre la francophonie depuis plus de 35 ans.
«C’est une grande étape dans une carrière artistique quand tu es invitée à faire ces festivals-là. Ce sont de grands festivals avec un grand historique», a-t-elle dit, se rappelant que Laurent Saulnier, qui a assuré la programmation du Jazz et des Francos pendant 23 ans, lui avait apporté des fleurs lors de son premier concert au FIJM, son premier grand spectacle au Théâtre Maisonneuve.
À l’occasion de cette nouvelle première fois dans cette salle mythique, l’autrice-compositrice a préparé un spectacle intime dans lequel elle ne sera accompagnée que par deux musiciens, Joseph Marchand – qui a réalisé l’album Du feu dans les lilas – à la guitare et Marc Chartrain à la batterie. Des ami(e)s artistes, dont elle a voulu maintenir sous silence l’identité pour l’effet de surprise, ont aussi été invités à la rejoindre au fil de cette soirée.
«Pour préserver l’intimité de l’album, j’ai décidé de garder le spectacle dans son plus simple appareil, avec des apparitions qui vont aller chercher, du moins je l’espère, encore plus de profondeur», a-t-elle dit.
«Ce serait dommage d’aller briser cette intimité-là et cette proximité en voulant mettre quelque chose d’un petit peu plus grandiose, comme de venir ajouter un quatuor à cordes par exemple», a ajouté la musicienne, pour qui conserver cette formule à trois a tout même représenté un effort, soulignant que la tendance du moment était plutôt d’ajouter des éléments pour en mettre plein la vue.