Beyoncé va réenregistrer sa nouvelle chanson Heated en raison d’un mot offensant
Radio-Canada
La vedette Beyoncé a décidé de retirer un terme considéré comme offensant pour les personnes handicapées de sa chanson Heated, qui figure sur son nouvel album Renaissance, quelques semaines après que la chanteuse Lizzo a supprimé le même mot d’une de ses chansons.
Le mot, qui n’a pas été intentionnellement utilisé pour nuire, sera remplacé, a écrit lundi une porte-parole de Beyoncé dans une déclaration à l'Associated Press.
La chanson Heated, qui a été coécrite avec le rappeur canadien Drake entre autres, utilise le mot d'argot spaz .
Dérivé de l'adjectif spastic (spastique en français), ce mot est considéré comme une référence péjorative – davantage au Royaume-Uni qu'aux États-Unis – au terme médical anglophone spastic diplegia , une forme de paralysie cérébrale. Il peut être utilisé pour se moquer de personnes souffrant d'une infirmité motrice cérébrale et peut être associé au sens large aux termes crétin, dérangé ou encore empoté.
Aux États-Unis, le mot qualifie plutôt une personne jugée hors de contrôle ou qui agit de manière erratique.
En juin, Lizzo a également supprimé ce mot de l'une de ses chansons intitulée Grrrls, après que des activistes des droits des personnes handicapées ont critiqué ces paroles.
La chanteuse américaine avait alors déclaré dans un communiqué qu'elle n'avait jamais voulu promouvoir un langage désobligeant.
C'est une militante australienne pour les personnes handicapées, Hannah Diviney, qui avait décrié les paroles de Lizzo et avait alors poussé la chanteuse à modifier sa chanson.
Sur Twitter, elle a écrit samedi qu'entendre à nouveau le mot utilisé par Beyoncé a été ressenti comme une gifle pour moi, pour la communauté des personnes atteintes d'un handicap et pour les progrès que nous avons essayé de faire avec Lizzo.