Bettman préoccupé par la participation de la LNH aux JO de Pékin
Radio-Canada
Le LNH met carrément la question olympique dans le camp des joueurs. Si les meilleurs hockeyeurs au monde désirent participer aux Jeux de Pékin – et que la COVID-19 ne bouscule pas trop le calendrier actuel de la ligue – , le commissaire Gary Bettman approuvera la participation de la Ligue nationale de hockey.
À moins de 60 jours avant le coup d'envoi des Jeux, il y a toujours de grandes inquiétudes.
S'exprimant au terme de la réunion du bureau des gouverneurs vendredi, Bettman a déclaré que la ligue continuerait d'honorer son engagement de permettre aux joueurs de concourir pour l'or en février.
Mais plusieurs facteurs demeurent inconnus si un joueur de la LNH est déclaré positif pour la COVID-19 lors de son séjur en Chine, y compris la durée d'une quarantaine potentielle, et si l'athlète sera autorisé à quitter le pays pendant cette période.
Nous avons fait une promesse, a déclaré Bettman à la suite de la première réunion en présence du bureau des gouverneurs depuis 2019. Ce n'est pas comme si nous n'avions pas exprimé nos inquiétudes. Mais dans l'analyse finale, sous réserve de certaines mises en garde avec tous les problèmes qui sont soulevés, les joueurs, pour la plupart, semblent continuer à dire qu'ils veulent y aller.
La ligue a fait cette promesse à l'Association des joueurs de la LNH lorsque la prolongation de la convention collective actuelle a été signée avant la reprise de la saison 2019-20, retardée par la pandémie. Les deux parties ont ensuite signé un accord avec la Fédération internationale de hockey sur glace (FIHG) en septembre.
« Nos inquiétudes n'ont fait que s'amplifier. Mais nous nous sommes engagés. »
Le gardien des Golden Knights de Vegas Robin Lehner est devenu le premier joueur à se retirer plus tôt cette semaine.
Le commissaire adjoint Bill Daly a précisé que la ligue pourrait se retirer des Jeux olympiques à tout moment en raison de la COVID-19, mais la LNH doit le faire au plus tard le 10 janvier si elle souhaite éviter les pénalités financières.