Besoin de 100 TWh de plus : l’Est-du-Québec sur la ligne de départ
Radio-Canada
Hydro-Québec a annoncé qu'elle souhaite produire significativement plus d'électricité, surtout en s'appuyant sur l'énergie éolienne, pour répondre à la demande dans un contexte de transition énergétique. Pour de nombreux élus de l'Est-du-Québec, il s'agit d'une excellente nouvelle.
La présidente-directrice générale d'Hydro-Québec, Sophie Brochu, a présenté jeudi son plan stratégique 2022-2026.
Le Québec aura besoin de 100 térawattheures (TWh) additionnels d'énergie si la province veut atteindre la carboneutralité d'ici 2050.
Pour y parvenir, Hydro-Québec va augmenter sa capacité de production de 5000 mégawatts (MW). Elle veut constituer un éventail de projets éoliens totalisant 3000 mégawatts d'ici 2026.
L'augmentation de la production d'énergie répondra notamment à l’électrification des transports, à la consommation énergétique des chaînes de blocs et aux projets d'exportation.
En entrevue à l'émission Info-Réveil vendredi matin, le vice-président Stratégie, Évolution et Développement chez Hydro-Québec, Mathieu Johnson, a affirmé que les besoins en énergie verte sont grandissants au Québec.
Il y a plusieurs besoins qui se dessinent à l'horizon. Il y a effectivement des projets d’exportation. Donc, ce sont des projets intéressants pour le Québec. On sait que l’électricité au Québec, elle est verte et elle permet de réduire les gaz à effet de serre. Il y a beaucoup de gens qui regardent en ce moment une conversion vers l’électricité. Ça peut être des industriels, des commerçants ou [des propriétaires de lieux] qui consomment à l’heure actuelle du mazout, a-t-il expliqué.
Plus de la moitié des térawattheures d'énergie à développer seront attribués à la filière éolienne.
Certains souhaitent saisir cette occasion dans l'Est-du-Québec. Alain Thibault, le maire de Port-Cartier et préfet de la Municipalité régionale de comtéMRC de Sept-Rivières, voit de manière positive l'annonce de ces développements de la part d'Hydro-Québec.