Ben Chiarot prend le chemin de la Floride
Radio-Canada
Le Canadien de Montréal a échangé le défenseur Ben Chiarot aux Panthers de la Floride, mercredi, contre un choix de premier tour en 2023, une sélection de quatrième tour en 2022, ainsi que l'espoir Tyler Smilanic.
L'organisation montréalaise retient 50 % du salaire restant de Chiarot pour la saison en cours.
Le directeur général Kent Hughes avait laissé entendre en février que l'arrière format géant de 30 ans serait invité à faire ses valises si le bon échange se présentait.
L'offre des Panthers était suffisante à ses yeux pour se départir du colosse de 6 pi 3 po (1,91 m) et 234 lb (106,1 kg), qui connaît l'une des meilleures saisons de sa carrière. En 54 matchs, Chiarot présente un rendement de 7 buts et 11 mentions d'aide, ainsi qu'un différentiel de -18.
« Ben est un vétéran défenseur solide qui amène de l'expérience et de la robustesse à notre brigade défensive. Ayant atteint la finale de la Coupe Stanley l'an dernier avec le Canadien, il est un joueur qui sait ce que ça prend pour connaître un long parcours en séries, ce qui est l'objectif de notre organisation au cours des prochains mois. »
Smilanic, un attaquant gaucher de 20 ans, a enregistré 13 buts et 9 passes en 38 matchs à sa deuxième saison avec l'Université de Quinnipiac.
L'Américain choisi au 74e rang (3e tour) lors de l'encan amateur de 2020 avait inscrit 14 réussites et 7 aides en 29 rencontres en 2020-2021 à titre de recrue dans la NCAA.
Tout indique que Chiarot a été laissé de côté contre les Coyotes de l'Arizona, mardi, afin d'éviter une potentielle blessure qui aurait empêché un échange.
Chiarot est un défenseur robuste qui peut jouer dans diverses situations. Son temps d'utilisation moyen par match depuis le début de la saison 2021-2022 s'élève à 23 min 33 s.