Beaucoup de consommation d’alcool excessive chez les Nord-Côtiers
Radio-Canada
La Côte-Nord arrive au deuxième rang des régions du Québec en ce qui a trait à la consommation excessive d'alcool, selon une étude publiée par l'agence de sondage CROP pour le compte d'Éduc'alcool.
39 % des Nord-Côtiers affirment avoir consommé plus d'alcool que la limite recommandée au moins une fois par mois. Pour la moyenne des Québécois, cette proportion s'établit à 36 %.
Selon la directrice générale d'Éduc'alcool, Geneviève Desautels, cette surconsommation s'expliquerait souvent par la banalisation de la consommation d'alcool et de ses effets. Selon Éduc'alcool, boire de manière excessive augmente les risques d'avoir certains enjeux psychosociaux ou physiques.
Une consommation excessive commence à partir de quatre consommations pour une femme et de cinq pour un homme, un écart strictement expliqué par des facteurs psychologiques, selon Mme Desautels.
Les Nord-Côtiers sont toutefois moins susceptibles de conduire après avoir consommé de l'alcool, avec 33 % des résidents de la région affirmant l'avoir fait, contre 40 % pour l'ensemble du Québec. La même tendance existe quant à la conduite avec facultés affaiblies, alors que seulement 3 % des Nord-Côtiers affirment le faire contre 8 % pour la province.