Beaucoup d’absents au Championnat mondial de hockey junior
Radio-Canada
Même si plusieurs joueurs vedettes ont choisi de ne pas participer au Championnat mondial de hockey junior, présenté à Edmonton du 9 au 20 août, le tournoi devrait offrir du hockey de qualité.
Parmi les absences les plus importantes, il faut mentionner la Russie, suspendue par la Fédération internationale de hockey sur glace (IIHF), en raison de l’attaque en Ukraine.
Les Russes sont toujours des adversaires redoutables lors du Mondial junior, comme en font foi les neuf médailles (une d’or, quatre d’argent et quatre de bronze) qu’ils ont remportées au cours des 11 derniers championnats.
L’absence des Russes pourrait ouvrir la porte dans le carré d’as à la Slovaquie ou à la République tchèque.
Au cours des 20 dernières années, la Slovaquie n’a remporté que deux médailles de bronze et a terminé une fois au quatrième rang.
De son côté, la République tchèque a mis la main sur une médaille de bronze et a terminé deux fois en quatrième position.
Au cours de la même période, le Canada (16 médailles), les États-Unis (10 médailles), la Suède (8 médailles) et la Finlande (8 médailles) se sont partagé la majorité des podiums.
La lutte devrait se faire entre ces quatre pays.
Au sein de l’équipe canadienne, neuf joueurs qui représentaient le pays au moment de l’annulation du tournoi en décembre 2021 ne sont pas de retour pour le tournoi d’été.