Bay du Nord : «l’une des décisions les plus difficiles», dit Steven Guilbault
TVA Nouvelles
Le projet pétrolier Bay du Nord est peut-être la décision la plus difficile que Steven Guilbeault a prise depuis qu’il est ministre de l’Environnement.
• À lire aussi: Bay du Nord: le gouvernement fédéral donne son feu vert
«Je vous mentirais si je vous disais que ce n’était pas une décision qui était difficile pour moi, cela en a été une certainement, probablement l’une des plus difficiles que j’ai eu à prendre», mentionne Steven Guilbeault, ministre de l’Environnement et du Changement climatique
Il croit par contre que le nombre d’émissions de gaz à effet de serre est beaucoup plus facile à absorber dans un projet comme celui à Terre-Neuve-et-Labrador que dans un projet de sable bitumineux qui pourrait en produire dix fois plus.
Il souligne également que dans les déclarations du GIEC, les experts mentionnent que le pétrole sera encore utilisé dans les prochaines années, mais dans un volume inférieur.
«On va passer d’un monde qui consomme 100 millions de barils de pétrole par jour à un monde qui en consomme 30 millions par jour, c’est une diminution importante, mais il va en rester du pétrole, même dans ce monde-là. Aussi bien d’utiliser le pétrole qui a le moins d’impact sur le climat»
Voyez l’entrevue du ministre de l’Environnement et du Changement climatique dans la vidéo ci-dessus.