Bataille pour Kiev : des dizaines de blessés, dont des enfants
Radio-Canada
Les forces russes ont lancé leur assaut sur Kiev dans la nuit de vendredi à samedi pour prendre le contrôle de la capitale. Les combats se sont poursuivis dans l’ensemble du pays et le président ukrainien n’entend pas se rendre, malgré certaines pertes.
Selon le maire de Kiev, Vitali Klitschko, 35 personnes, incluant deux enfants, ont été blessées par les affrontements. Il n'y a plus de présence militaire majeure dans les rues de la ville pour l'instant, mais des groupes de saboteurs demeurent actifs, selon lui.
M. Klitschko n'a pas précisé si les blessés étaient tous des civils ou non.
À Kiev, de violents combats se poursuivent. L’armée ukrainienne repousse des saboteurs russes, a indiqué samedi, vers 05 h 30 heure locale, le Service des communications spéciales ukrainien.
Un missile russe a lourdement endommagé un grand immeuble à logements, a indiqué samedi le service d'État pour les situations d'urgence. La Russie avait peu auparavant annoncé avoir tiré des missiles de croisière, au troisième jour de son invasion de l'Ukraine.
Le missile a touché l'immeuble entre les 18e et 21e étages, a précisé le service ukrainien, ajoutant qu'une évacuation était en cours. Le projectile n'a fait aucune victime, selon le un conseiller du ministère de l'Intérieur de l'Ukraine.
Des échanges de coups de feu ont aussi eu lieu à proximité du siège du gouvernement, selon des témoignages recueillis par Reuters. D’autres personnes sur place ont rapporté avoir entendu des tirs d’obus s'abattre sur la ville.
Les forces ukrainiennes affirment avoir repoussé avec succès des attaque visant une base militaire de Kiev et une centrale hydroélectrique située au nord de la ville.
L’armée de terre ukrainienne a également fait état de violents combats à 30 kilomètres au sud-ouest de la capitale, où les Russes essayent de faire débarquer des parachutistes.