Basketball : les Ravens remportent un 3e titre national d’affilée
Radio-Canada
Les Ravens de l'Université Carleton n'ont laissé aucun doute quant à l'identité de la meilleure équipe de basketball universitaire au pays, dimanche soir, au Centre Saville d'Edmonton. Les joueurs de Taffe Charles sont venus à bout des Huskies de la Saskatchewan par la marque de 85 à 72 pour mettre la main sur un 3e titre national d'affilée, et un 10e sur les 11 dernières éditions.
Je dirais que celui-ci est un peu plus sweet. On a traversé beaucoup de choses les deux dernières années avec la COVID, donc celui-là me touche au cœur un peu plus, explique le centre gatinois Biniam Ghebrekidan.
La rencontre avait pourtant mal commencé pour l'équipe ottavienne, alors que les Huskies ont rapidement pris une avance de 11 à 2. Les Ravens menaient toutefois 22 à 21 après le premier quart, et ils ont ensuite creusé l'écart pour rentrer au vestiaire avec une avance de 14 unités à la mi-temps.
Au 3e quart, les champions nationaux ont été impitoyables en inscrivant 18 points sans réplique pour se donner une avance de 63 à 31. L'université saskatchewanaise s'est bien battue pour revenir à neuf unités de leurs adversaires avec une minute à écouler au dernier quart, mais ce fut trop peu trop tard.
Le garde des Ravens, Aiden Warnholtz, a été nommé joueur du match grâce à une impressionnante récolte de 18 points, 9 rebonds et 8 passes décisives, alors que son coéquipier Alain Louis s'est vu décerner le Trophée Jack Donohue, remis au joueur par excellence du Championnat canadien.
L'ailier Lloyd Pandi, nommé joueur de l’année dans le réseau universitaire plus tôt cette semaine, a également mis la main à la pâte avec 16 points et 13 rebonds contre les Huskies.
On a gagné le championnat et c'est tout ce qui compte. Avoir une bonne saison individuelle sans championnat, je n'aurais pas le même sentiment que j'ai présentement, insiste-t-il.
Le parcours de l'Université Carleton est passé bien près de s'arrêter en demi-finale. Opposés à l'équipe hôte du tournoi, les Golden Bears de l'Université de l'Alberta, les Ravens l'ont emporté de justesse 64 à 63 pour obtenir leur billet vers la joute ultime.
Les amateurs de basketball universitaire au Canada s'entendent pour dire qu'il s'agissait du match de l'année. La foule hostile n'a d'ailleurs pas fait de cadeaux aux Ravens.