Baseball, fierté et identité nationale à Taïwan
Radio-Canada
TAINAN – Chaque soir est un moment de communion sportive. Des milliers de partisans dansent et chantent en chœur, en suivant la chorégraphie dictée par les meneuses de claque de l’équipe locale.
Un chant et une danse sont dédiés à chacun des joueurs pendant le jeu. Même si on peut croire le contraire à première vue, les spectateurs sont attentifs au déroulement de la partie et n’hésitent pas à interrompre des chants pour célébrer.
C’est vraiment une autre façon de regarder les matchs que chez vous, lance un amateur dans les estrades de Tainan. On dirait qu’en Amérique, les gens veulent plutôt prendre une bière, jaser et manger pendant la partie.
Dans les estrades en fête, c’est un moment magique pour la petite Shu-Yun vêtue en orange comme l’équipe locale, les Unilions (les équipes sont nommées en fonction de leur commanditaire principal, NDLR). Ses couettes se balancent de gauche à droite sans arrêt en suivant les danses qu’elle connaît déjà par cœur.
Elle partage déjà la passion de son papa Eddie qui tente de la suivre dans le stade, elle qui court partout pour voir jeu, mascotte et meneuses de claque. Eddie est venu étudier et vivre à Tainan dans les années 90 pour pouvoir suivre son équipe de près.
Je parle souvent des Unilions avec ma fille à la maison. Je lui raconte des histoires du passé, dit-il. Elle en connaît beaucoup sur l’équipe. Aujourd’hui, c’est son premier match en personne. Elle est surexcitée!
La ligue CPBL (China Professional Baseball League) en est à sa 33e saison. Elle a vu le jour après l’ère de la loi martiale qui n’a pris fin qu’en 1987 sur l’île. La ligue se relève d’importants scandales de paris sportifs en 1996 et en 2008. Le gouvernement taïwanais a même dû intervenir pour nettoyer le sport.
Des joueurs ont été accusés d’avoir accepté de l’argent et des avances sexuelles avec des prostitués dans une affaire de matchs truqués. Deux des six équipes de l’époque ont fermé boutique à ce moment-là.
Le baseball a été introduit à Taïwan par les Japonais qui ont colonisé l’île après que la Chine lui en eut cédé le contrôle en 1895. Le sport fait partie de l’identité taïwanaise. Le billet de 500 nouveaux dollars de Taïwan illustre d’ailleurs un moment historique du baseball taïwanais, la première victoire nationale contre une équipe japonaise.