Bas-Saint-Laurent : bientôt davantage de lits dédiés aux personnes atteintes de COVID-19
Radio-Canada
Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS)CISSS) du Bas-Saint-Laurent planifie une augmentation de sa capacité d'hospitalisation pour les personnes atteintes de la COVID-19.
Des 17 lits actuellement dédiés aux patients atteints de la COVID-19 sur le territoire du Bas-Saint-Laurent, 10 sont occupés en date de jeudi. Deux de ces patients séjournent aux soins intensifs.
Un de ces lits est d'ailleurs occupé par un patient en provenance de Chaudière-Appalaches.
C'est le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) qui a demandé au Bas-Saint-Laurent de soutenir le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS de Chaudière-Appalaches, en raison d'un débordement hospitalier relatif aux patients infectés par la maladie dans cette région.
Le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS de Chaudière-Appalaches a toutefois indiqué par courriel à Radio-Canada que les consignes du Ministère de la santé et des services sociauxMSSS évoluent rapidement.
Le réseau régional de la santé ajoute que depuis mercredi en fin d'après-midi, il n'y a plus de transferts de patients vers d'autres régions pour préserver la capacité hospitalière des autres régions, qui diminue aussi de leur côté et pour éviter d'avoir à transférer des usagers dans des régions encore plus éloignées.
Du côté du Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS du Bas-Saint-Laurent, on précise néanmoins que les transferts entre hôpitaux demeurent possibles, mais de façon exceptionnelle, lorsqu'un établissement a tout mis en œuvre avant de demander le soutien d'une autre région.
De nombreux travailleurs de la santé sont retirés du travail actuellement dans l'Est-du-Québec, soit parce qu'ils sont infectés par la COVID-19, soit par mesure préventive.
Au Bas-Saint Laurent, 255 employés sont actuellement à la maison. La décision du ministre Christian Dubé de faire revenir certains d'entre eux au travail sous certaines conditions fait d'ailleurs beaucoup réagir.