Bangladesh: un million d'habitants fuient le puissant cyclone Remal, qui a touché terre
TVA Nouvelles
Le puissant cyclone Remal a atteint dimanche les côtes du Bangladesh, qu’au moins un million de personnes ont fui pour chercher refuge à l’intérieur des terres.
«Le cyclone Remal a commencé à traverser les côtes du Bangladesh», a déclaré à l’AFP Azizur Rahman, directeur du département météorologique du Bangladesh. «Nous avons jusqu’à présent enregistré des vitesses de vent maximales de 90 km/h, mais elles pourraient s’accélérer».
Selon les prévisions, des rafales pourraient atteindre les 130 km/h. Les fortes pluies et les vents violents vont également toucher l’Inde voisine, où des zones côtières ont également été évacuées.
Les cyclones ont tué des centaines de milliers de personnes au Bangladesh ces dernières décennies, et leur nombre frappant sa côte basse et densément peuplée a fortement augmenté, passant d’un à trois par an, en raison du changement climatique.
«Le cyclone pourrait déclencher une onde de tempête pouvant s’élever jusqu’à quatre mètres au-dessus de la marée normale, ce qui est potentiellement dangereux», a déclaré à l’AFP un haut responsable du service de météorologie, Muhammad Abul Kalam Mallik.
La plupart des zones côtières du Bangladesh se situent à un ou deux mètres au-dessus du niveau de la mer.
Les autorités du Bangladesh ont élevé à son maximum le niveau d’alerte cyclonique, avertissant les pêcheurs de ne pas aller en mer et déclenchant un ordre d’évacuation pour ceux qui se trouvent dans les zones vulnérables.
«Nous sommes terrifiés», a déclaré Yusuf Fakir, un pêcheur de 35 ans de Kuakata, une ville située à l’extrême sud du Bangladesh, juste sur la route prévue de la tempête.