Bangladesh: le cyclone Remal est l'un des plus longs jamais vécu par le pays
TVA Nouvelles
Le puissant cyclone Remal, qui a ravagé lundi le Bangladesh, a été l'un des plus longs jamais vécu par le pays, a assuré mardi un météorologiste bangladais accusant le changement climatique d'être à l'origine de cette durée exceptionnelle.
• À lire aussi: Au moins 10 morts au passage du puissant cyclone Remal au Bangladesh et en Inde
• À lire aussi: Bangladesh: un million d'habitants fuient le puissant cyclone Remal, qui a touché terre
«En termes de durée, c'est l'un des plus longs dans l'histoire du pays», a relevé auprès de l'AFP Azizur Rahman, directeur du Département météorologique du Bangladesh, un organisme rattaché au gouvernement.
D'après lui, la récente dépression a frappé le Bangladesh pendant plus de 36 heures. Le dernier record remontait à 2009, avec le cyclone Aila qui avait duré environ 34 heures.
Le cyclone Remal se serait également formé plus rapidement que quasiment tous les autres observés ces dernières décennies.
«Il a fallu trois jours pour qu'il se transforme en violent cyclone en raison de la basse pression dans le golfe du Bengale (...) Habituellement (...) cela prend sept à huit jours», détaille Azizur Rahman, qui voit «l'impact du changement climatique» dans ce phénomène.
Le cyclone Remal s'est abattu à partir de dimanche soir sur les côtes du Bangladesh et de l'Inde. Les vents violents et les fortes vagues ont fait 23 morts, dont 17 au Bangladesh selon un bilan mardi, détruit des milliers de maisons, des digues et inondé des villes.
Des milliers de poteaux électriques se sont effondrés, «et plus de 20 millions de personnes sont privées d'électricité», a déclaré mardi à l'AFP Biswanath Sikder, ingénieur en chef de la commission d'électrification rurale du Bangladesh.