Bangladesh: incendie au siège de la télévision publique, «beaucoup de personnes coincées à l’intérieur»
TVA Nouvelles
Des manifestants ont mis le feu au siège de la principale chaîne de télévision publique du Bangladesh, BTV, et «beaucoup de personnes sont coincées à l’intérieur», a affirmé jeudi ce média.
«Feu catastrophique à BTV. Il se propage vite. Nous attendons l’aide du service des pompiers. Beaucoup de personnes sont coincées à l’intérieur», indique la chaîne de télévision. «Des centaines de manifestants (...) ont mis le feu au bâtiment de réception».
Un responsable de la chaîne a déclaré à l’AFP sous couvert d’anonymat que des centaines de manifestants avaient pris d’assaut les locaux, incendiant au moins 60 véhicules et un immeuble de bureaux.
«Ils ont d’abord incendié un poste de police à Rampura après que la police a ouvert le feu sur eux», a-t-il affirmé, faisant référence à un quartier de la capitale Dacca.
«Ils ont pourchassé les policiers alors qu’ils se réfugiaient dans les locaux de BTV. Des manifestants en colère ont ensuite semé le chaos ici», a aussi avancé le responsable de la chaîne.
Les forces de police du Bangladesh ont mené cette semaine une violente répression contre les manifestations étudiantes qui durent depuis plusieurs semaines et réclament des réformes des règles d’embauche dans la fonction publique.
Au moins 22 personnes sont mortes dans les affrontements cette semaine, selon le dernier bilan de jeudi.
Les étudiants du Bangladesh ont repoussé jeudi la main tendue de la première ministre Sheikh Hasina qui a promis que justice serait rendue pour les 22 tués en trois jours, lors de manifestations qui se poursuivent à l’échelle nationale contre les quotas d’embauche dans la fonction publique.
Le gouvernement a ordonné la fermeture sine die des écoles et des universités et a intensifié ses efforts pour faire face à des semaines de manifestation réclamant l’égalité d’accès aux emplois du secteur public.