
Bandes dessinées : voyage à l’intérieur de soi
Radio-Canada
Sarclage, Naphtaline et La mer verticale, trois bandes dessinées qui proposent un voyage à l’intérieur de soi. Pour le meilleur ou pour le pire.
Alors que Martine reçoit des amies à la maison pour prendre le thé, une ancienne connaissance frappe à la porte.
Deuxième surprise, sa soeur Cécile est de retour après plusieurs années d’absence. Après une visite dans le jardin, Martine se fait prendre au piège par des herbes plus que mauvaises.
À un poil de l’horreur, Sarclage procure une bonne dose d’étrangeté et de psychédélisme. L’autrice, originaire de Québec, propose un découpage cinématographique, qui donne un rythme inquiétant à son récit.
Un sympathique et troublant rappel de bien sarcler son jardin intérieur.
Rocia, jeune argentine de 19 ans, aménage dans la maison de sa grand-mère Vilma, qui vient tout juste de mourir. Celle-ci a immigré en Argentine alors qu’elle était encore une enfant, sa famille ayant fui l'Italie dans les années 1920.
La petite-fille refait le fil de la vie la vieille femme amère et aigrie. En remettant en contexte son passé, Rocia comprend la souffrance et les désillusions de sa grand-mère.
Naphtaline raconte une histoire touchante, sur fond de conflits sociaux. Les couleurs vivent agrémentent la lecture de ce regard intergénérationnel.
Une incitation à ne pas répéter les erreurs du passé.