![Bandes dessinées : trouver les coupables de Mégantic et devenir malentendant](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/bande-dessinee-bd-megantic-lo-fi.png)
Bandes dessinées : trouver les coupables de Mégantic et devenir malentendant
Radio-Canada
Deux bandes dessinées ancrées dans le réel. La première remue les souvenirs de la tragédie de Mégantic pour en trouver les véritables coupables et la seconde est un portrait sensible d'un auteur qui devient malentendant.
Mégantic, un train dans la nuit (Éditions Écosociété, collection Ricochets)Texte : Anne-Marie Saint-Cerny Dessin : Christian Quesnel96 pages
Les souvenirs du 6 juillet 2013 sont encore douloureux. L’auteure et militante de terrain Anne-Marie Saint-Cerny s’attaque à ce drame pour une deuxième fois, après l’essai Mégantic, Une tragédie annoncée. Cette fois-ci, une grand-mère et sa petite-fille servent de fil conducteur à cette quête de réponses. Qui est le véritable coupable de cette tragédie?
Avec beaucoup d’humanité et d’émotion, l’album fouille les causes réelles de l’accident. Bien avant le soir de l'explosion.
C’est tout le travail de recherche d’Anne-Marie Saint-Cerny qui est décortiqué en dessins et qui montre du doigt les véritables responsables, pas ceux à qui on a voulu faire porter le chapeau.
Une place importante est laissée aux victimes. Celles de la tragédie, mais aussi aux victimes collatérales. Le dessin de Christian Quesnel leur rend hommage avec bienveillance.
Une bande dessinée touchante et révoltante à la fois. Même si l’ouvrage fait moins de 100 pages, il est difficile de le lire d’un seul trait, tant il est chargé.