Bande dessinée : conscientiser et se changer les idées
Radio-Canada
Voici deux suggestions de bandes dessinées qui sont complémentaires, mais d’une manière un peu particulière. Après la lecture de l’essai Le monde sans fin, sur la crise climatique, les nouvelles aventures des agents MacGuffin et Alan Smithee seront nécessaires pour se changer les idées.
Christophe Blain est un auteur de bande dessinée d’expérience. Jean-Marc Jancovici, lui, est un spécialiste des questions énergétiques et de l'impact sur le climat. Le monde sans fin est le résultat de leur rencontre.
La bande dessinée aborde de front la crise climatique en plaçant l’énergie au cœur de la réflexion. Les facteurs économiques, sociaux et humains ne sont pas laissés de côté. L’analyse de la situation exposée en dessin est réaliste et appuyée par de nombreux exemples concrets.
L’ouvrage est extrêmement bien vulgarisé. Il y a un bel équilibre entre le dessin, les chiffres et les statistiques. Le concept d’émission de gaz à effet de serre est bien expliqué et il est simple après la lecture de comparer l’empreinte carbone des différentes énergies.
Le propos est nuancé. Tout n’est pas noir, même si le portrait est très sombre. Le monde sans fin amène des pistes de solution pour une transition efficace.
Jean-Marc Jancovici n’est ni dans le déni ni dans le militantisme aveugle. Il reconnaît que se débarrasser du confort actuel des citoyens des pays développés est un défi de taille et qu’il est impossible de retourner à l’époque du moulin à vent. Il n’hésite pas à affirmer que les énergies renouvelables ne sont pas si vertes et que le nucléaire n’est pas si effrayant.
Le dessin de Christophe Blain rend la lecture digeste, avec un humour intelligent.
Malgré l’urgence de la situation, la bédé évite d’être moralisatrice. Elle donne réellement envie de mettre la main à la pâte pour contrer les changements climatiques.
Une lecture qui devrait être obligatoire, ou du moins, fortement recommandée.