Bande dessinée : jeter les ordures à la façon Backderf et Marini
Radio-Canada
Les ordures, Derf Backderf les ramasse sur les bords des rues de l’Ohio. Enrico Marini, lui, les flingue dans un film noir. Deux récits complètement différents où les protagonistes doivent régler un problème à l’odeur nauséabonde.
L’année des ordures (Ça et Là)Scénario et dessin: Derf Backderf Traduction : Philippe Touboul56 pages
Derf Backderf est aujourd’hui un auteur de bande dessinée reconnu. Il a reçu de nombreux prix comme dessinateur de presse dont le prestigieux prix Robert F. Kennedy Journalism Award du dessin politique.
Mais à l’orée de l’âge adulte, son destin n’était pas encore tracé. À 19 ans, il a travaillé quelques mois comme éboueur à Richfield dans l’Ohio, sa ville natale. Il a raconté cette période dans Trashed, une bande dessinée de 240 pages sortie en 2015. Cet ouvrage lui a valu sa première nomination aux Eisner Awards, prix américains de bande dessinée.
Quinze ans avant cette version longue, il avait fait paraître un court récit, L’année des ordures, publié par une petite maison d’édition indépendante américaine. La traduction est aujourd’hui disponible, aux éditions Ça et là.
Même à ses débuts, le talent de Derf Backderf transparaît dans son dessin. Les détails de son trait font ressentir la chaleur, la sueur et même l'odeur de ces aventures. Le style est juste assez caricatural.
La traduction est bien franchouillarde avec son lot de putain ou de ça craint qui rend l’ancrage dans le Mid-Ouest américain plutôt difficile.
De préférence, à ne pas lire sur l’heure des repas. Les cœurs sensibles pourraient être… incommodés!
Noir burlesque, tome 1 (Dargaud)Scénario et dessin : Marini 96 pages