Bambins en cavale : la même garderie ciblée par des allégations de maltraitance
Radio-Canada
Des parents dont les enfants ont fréquenté la garderie où trois bambins se sont échappés la semaine dernière, dont deux ont été retrouvés enlisés dans la boue près du boulevard Robert-Bourassa, allèguent que d’autres cas de négligence et même de maltraitance y ont été rapportés dans les derniers mois.
Enfant lancé contre un mur, enfants sans surveillance, bambin oublié dans un local et un autre laissé dans ses vêtements souillés d’urine : la garderie privée non subventionnée Le Jardin Enchanté n’a d’enchanteur que le nom, selon ces parents ayant accepté de briser le silence après avoir pris connaissance de l’incident du 28 octobre.
Ce qu’on a vu aux nouvelles, c’est la pointe de l’iceberg. [...] Là, [les propriétaires] ont eu la malchance de se faire pogner, affirme Julie (nom fictif), qui a pris la décision de retirer son enfant de la garderie au cours de l’été.
Selon Julie, la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ) a ouvert une enquête auprès du service de garde après le signalement d’un abus physique contre son enfant, le printemps dernier.
Selon la plainte, une éducatrice a soulevé l’enfant par le bras avant de le projeter contre un mur. Julie assure que l'enquête a permis de déterminer que l'événement s'était produit, mais qu'il manquait de preuves pour porter une accusation au criminel.
Au cours de la même enquête, la DPJDirection de la protection de la jeunesse devait également faire la lumière sur des allégations selon lesquelles deux autres tout-petits avaient été frappés par cette même éducatrice.
En entrevue téléphonique cette semaine, la directrice et copropriétaire de la garderie Le Jardin Enchanté, Geneviève Côté, rétorque qu’aucun enfant n’a été frappé à sa connaissance, tout en mentionnant qu’elle n’avait pas souvenir de l’enquête avec précision. L'employée, dit-elle, a été renvoyée.
Julie avait remarqué un important roulement de personnel avant l’arrivée de l’éducatrice problématique. Elle accuse aujourd’hui la direction du service de garde de ne pas avoir pris les inquiétudes des parents et du personnel au sérieux.
Ils se mettent la tête dans le sable et ne prennent pas action. Ils se débarrassent de ceux qui les dérangent et profitent du fait qu’en tant que parent, en ce moment, c’est difficile de trouver une garderie.