
Balenciaga coupe les ponts avec Kanye West
Radio-Canada
La marque de haute couture Balenciaga a rompu les liens avec Kanye West, aussi connu sous le nom de Ye, selon ce que rapporte un site spécialisé américain.
Cette décision a été prise après plusieurs frasques du rappeur, dont des publications jugées antisémites qui lui ont valu d'être suspendu temporairement de Twitter et d'Instagram.
Balenciaga n'a plus aucune relation ni aucun plan de projets futurs avec cet artiste, a déclaré Kering, société mère de Balenciaga, dans une brève déclaration au magazine de mode Women's Wear Daily vendredi.
L’entreprise n'a pas répondu aux demandes de commentaires de l'Associated Press.
Kanye West a collaboré avec Balenciaga et son directeur artistique, Demna Gvasalia, sur plusieurs projets. Kim Kardashian, l'ex-femme de Ye, est aussi apparue dans des campagnes publicitaires de la marque.
Pendant la Semaine de la mode de Paris, Kanye West a participé en tant que mannequin au défilé de prêt-à-porter de Balenciaga – ce que le designer Demna Gvasalia avait qualifié de moment iconique.
Kanye West a ensuite été vu au défilé de Givenchy Givenchy portant un appareil dentaire noir de la marque Balenciaga.
Le rappeur n’a pas attiré que des éloges lors de son passage à Paris : il a également été critiqué pour avoir porté un gilet White Lives Matter au défilé de sa collection Yeezy, une phrase souvent associée aux groupes suprémacistes blancs.
Le compte de Ye a aussi été restreint sur Twitter et Instagram ces dernières semaines en raison de publications jugées antisémites. L’artiste a ensuite proposé d'acheter le réseau social Parler, réputé pour être favorable à la droite.