Baleines noires : vers un allègement des restrictions aux pêcheurs?
Radio-Canada
Le gouvernement fédéral devrait alléger les fermetures de zones de pêche qu’il impose lorsque des baleines noires de l’Atlantique Nord y sont présentes, selon le Comité permanent des pêches et des océans.
Dans son rapport publié mardi (Nouvelle fenêtre), le groupe de députés de la Chambre des communes conseille au ministère des Pêches et des Océans de modifier ses règles pour la saison de pêche 2023 dans le golfe du Saint-Laurent, la baie de Fundy et le bassin Rosway au sud de la Nouvelle-Écosse.
Selon le Comité, les baleines noires détectées dans ces zones ne font que passer. Elles n’y demeurent pas pour se nourrir.
Le Comité estime aussi que la fermeture d’une zone pour toute la saison de pêche devrait rarement être imposée.
À l’heure actuelle, la détection visuelle ou acoustique des baleines noires mène à la fermeture d’une zone de 2000 km carrés à toute pêche effectuée avec des engins fixes non surveillés, par exemple des casiers de pêche au homard ou au crabe, et ce, pendant 15 jours.
Si la zone en question se trouve dans le golfe et qu’une baleine y est détectée pendant 9 jours sur 15, la zone est fermée pour le reste de la saison de pêche. Dans le cas de la baie de Fundy et du bassin Roseway, la fermeture de la zone est plutôt prolongée de 15 jours.
Le golfe est plus préoccupant que les deux autres régions parce que 21 baleines noires y sont mortes depuis 2017. Il s’agit d’une espèce en voie de disparition. On estime qu’il ne reste qu’environ 340 individus.
Le Comité recommande qu’en cas de détection de trois baleines noires, de fermer la zone aux pêcheurs pendant 10 jours et de la rouvrir après cela si aucune baleine n’a été détectée du septième au dixième jour.
Si trois baleines y sont détectées du septième au dixième jour, un nouveau cycle de 10 jours de fermeture devrait être imposé à compter du jour de cette deuxième détection.