Baleine noire de l’Atlantique Nord : trop peu de naissances, selon des scientifiques
Radio-Canada
Le nombre peu élevé de naissances cette année dans la population de baleines noires de l'Atlantique Nord préoccupe les scientifiques de l'Aquarium de la Nouvelle-Angleterre.
Seulement 11 paires mère-veau ont été observées dans les eaux américaines durant la saison de vêlage 2022-2023.
Avoir ne serait-ce qu'une naissance est une bonne chose, car il y a cinq ans, il n'y en avait eu aucune, explique Amy Warren, assistante chercheuse au Centre Anderson Cabot pour la vie marine à l'Aquarium de la Nouvelle-Angleterre.
La saison dernière, 15 baleineaux ont vu le jour par rapport à 18 en 2020-2021. Malgré ces naissances, le déclin de l'espèce se poursuit, ajoute Amy Warren.
Les biologistes de l'organisme américain notent d'ailleurs qu'il est né moitié moins de veaux ces 10 dernières années qu'au cours des 10 années précédentes.
Entre 2014 et 2023, 108 veaux sont nés, alors qu’entre 2004 et 2013, 216 baleineaux ont vu le jour.
Pour retrouver le rythme de naissances des années 2000, il faudrait qu'il y ait au moins 22 naissances par année, indique Amy Warren.
Malheureusement, nous ne verrons pas de grands nombres de naissances de sitôt, étant donné la taille de la population et le fait qu'il n'y a que 70 femelles en âge de se reproduire. Nous pourrions avoir ce rythme de naissances pendant un certain temps.
Les scientifiques constatent aussi que les femelles se reproduisent de plus en plus tardivement. Jusqu’à récemment, elles commençaient à mettre bas à 10 ans.