Balayeur du Festival de Cannes, il devient réalisateur sélectionné
TVA Nouvelles
Comme une belle histoire de cinéma: balayeur à 20 ans des marches du Festival de Cannes, David Hertzog Dessites les montera samedi, à 51 ans, pour y présenter un documentaire qu’il a réalisé.
• À lire aussi: Festival de Cannes: le retour de Richard Gere, ancien sex-symbol d'Hollywood devenu bouddhiste
• À lire aussi: Scènes insoutenables d’infanticides: un film inspiré d’une redoutable tueuse en série fait jaser à Cannes
• À lire aussi: Francis Ford Coppola de retour à Cannes avec son testament «Megalopolis»
«L’adulte que je suis a pris l’enfant qu’il était par la main pour réaliser son rêve», glisse à l’AFP David Hertzog Dessites, origine de cette ville du sud de la France, qui signe «Il était une fois Michel Legrand», documentaire sur le célèbre musicien français.
Il était une fois Michel Legrand couvre les deux dernières années de la vie du musicien et revient sur la carrière du compositeur des Parapluies de Cherbourg, disparu en 2019 à 86 ans.
Quand il a appris qu’il était sélectionné dans la section Cannes Classics, axée autour de copies restaurées et de documentaires, ce barbu athlétique a eu du mal à réaliser. Et une scène forte lui est revenue en tête.
«Un matin vers 4 h, dans ma tenue de balayeur, il n’y avait pas de gardien à l’époque sur les marches, je me suis allongé sur le tapis rouge en me disant "je reviendrai ici avec mon film"».
Gamin, sa mère l’accompagnait aux abords du Palais des Festivals voir sur le tapis rouge les vedettes d’Hollywood, comme Kirk Douglas ou Robert Mitchum. Sa vie bascule quand, à 20 ans, sa mère, employée municipale, décède à 48 ans. La ville de Cannes propose alors au jeune homme, se retrouvant seul, un emploi de balayeur. Qui fait donc parfois la tranche 3-8 h du matin sur le tapis rouge et aux abords.