
Baisses d’impôts et gaz de schiste à l’ordre du jour du gouvernement Higgs
Radio-Canada
Dans le discours du Trône, présenté mardi à Fredericton, le gouvernement du Nouveau-Brunswick annonce qu’il réduira les impôts sur le revenu des particuliers et les impôts fonciers. Il clarifie également ses intentions sur plusieurs dossiers chauds, dont l’exploitation du gaz de schiste, la révision de la loi sur les langues officielles et le système d’éducation.
Dans ce discours, le gouvernement de Blaine Higgs présente ses priorités pour la session législative qui s’amorce. En voici un aperçu.
Fredericton annonce qu’il compte mettre en place des mesures supplémentaires pour réduire les impôts sur le revenu des particuliers et les impôts fonciers. Il ne chiffre toutefois pas ces mesures, pour l’instant.
Il se félicite pour sa rigueur budgétaire et indique que ce sont les surplus enregistrés au cours des cinq dernières années qui permettent ces réductions d'impôts.
« [Le gouvernement] mettra en place des mesures supplémentaires de réduction des impôts et [aidera] les gens du Nouveau-Brunswick à résister aux pressions inflationnistes. »
Le mois dernier, le gouvernement a annoncé un surplus budgétaire record de 777 millions de dollars pour l'exercice financier 2021-2022.
Le gouvernement de Blaine Higgs dit qu’il souhaite passer à l’action dans le dossier de gaz de schiste.
Il affirme que les gisements de gaz naturel du Nouveau-Brunswick sont une excellente solution de rechange propre et fiable à l’utilisation du charbon.
Fredericton espère que le gaz de schiste puisse un jour être exporté – notamment vers l’Europe actuellement aux prises avec une crise énergétique – à partir du terminal GNL à Saint-Jean.