Baisse mensuelle des loyers d’appartements au Québec
TVA Nouvelles
Tandis que les loyers des appartements ont augmenté dans toutes les provinces canadiennes en mai, le Québec est la seule à avoir enregistré une baisse mensuelle.
Entre avril et mai 2024, les loyers au Québec pour des appartements ont diminué de 0,6%, atteignant en moyenne 1999$. Toutefois, ce niveau est en hausse par rapport à l’année dernière (+6,7 %), selon un récent rapport de Rentals.ca.
Les loyers de l’Ontario et de la Colombie-Britannique ont légèrement augmenté en mai par rapport au mois d’avril de 0,7% et 0,8% respectivement. Les loyers atteignent en moyenne 2423$ en Ontario pour une augmentation annuelle de 0,6% et 2526$ en Colombie-Britannique, qui se place première du classement, avec une augmentation annuelle de 2,3%.
Parmi les villes où les loyers sont les plus chers, on retrouve Vancouver en tête (CB), suivie par Burnaby (CB) et Toronto (ON). Gatineau est la première ville du Québec à apparaître dans le classement (22e) et Montréal arrive ensuite (23e).
Les provinces qui ont enregistré les plus grosses augmentations annuelles pour les loyers d’appartements sont la Nouvelle-Écosse (+17,1%; 2238$), l’Alberta (+17,5%; 1787$) et la Saskatchewan (+21,4%; 1334$). D’un mois à l’autre, ces provinces ont vu leurs loyers augmenter de plus de 2% en mai.
Les loyers moyens demandés pour toutes propriétés résidentielles confondues au Canada ont atteint un niveau record en mai, atteignant 2202$.
Ce record représente une augmentation de 9,3% en glissement annuel en mai.
Les loyers des constructions destinées à la location ont augmenté quatre fois plus vite que ceux des condos.