Baisse importante de la population d’abeilles dans les ruches du Québec
TVA Nouvelles
Les producteurs de petits fruits du Québec pourraient avoir une bien mauvaise surprise ce printemps puisque les apiculteurs seront vraisemblablement confrontés à une baisse importante du nombre d’abeilles dans leurs ruches.
«L’été passé, on a eu un printemps très tôt qui a fini très tard. Ce que ça a occasionné, c’est un cycle de plus de varroas (un acarien qui s’attaque aux abeilles). Donc il y a eu plus de dommage aux abeilles. C’est pour ça que les pertes estimées sont assez élevées au Canada cette année», explique Sophie Roy, apicultrice et propriétaire de La Miellerie de Sophie.
Les producteurs de petits fruits, qui ont besoin d’abeilles pour polliniser leurs champs, risquent ainsi de voir leur production diminuer.
Seulement au Lac-Saint-Jean, ce sont environ 30 000 abeilles qui sont envoyées dans la région chaque année pour polliniser les champs de bleuets. Or, il pourrait y en avoir que 24 000 cette année.
«En ayant moins de pollinisateurs, c’est sûr que leur production est proportionnellement affectée», explique Mme Roy.
Autre scénario qui complique la donne : la stratégie agressive des acheteurs d’abeilles du Nouveau-Brunswick. Ces derniers paient plus cher pour se procurer les ruches du Québec.
«Ça joue fort du coude parce qu’eux, ils offrent beaucoup plus monétairement avec des critères moins élevés que ce qu’on nous demande au Lac-Saint-Jean, par exemple.
Reste maintenant à voir si la situation aura une incidence sur le prix du miel.