Baisse des ventes résidentielles au Saguenay
Radio-Canada
La bulle immobilière qui a frappé la province dans la dernière année semble tranquillement s'essouffler. Pour le Saguenay, les ventes résidentielles ont baissé de 37 % par rapport à la même période en 2020.
C'est ce que démontre les données de l'entreprise Centris pour les mois de juillet à septembre.
Une baisse de 43 % du nombre de maisons affichées dans les trois arrondissements de Saguenay a aussi été enregistrée.
On a moins de maisons et on a plus de gens. On a des gens de l'extérieur qui viennent s'établir, on a beaucoup de gens aussi, des personnes âgées. Avec ce qu'ils ont vécu, ils sont plus réticents à vendre leur maison et à s'en aller rapidement dans des CHSLD avec ce qu'on a vu. Donc ça c'est certain que ça met une pression importante sur le marché, remarque aussi la courtière immobilière et dirigeante d'agence RE/MAX, Éva Gagnon.
Selon le même rapport de Centris, le prix médian des maisons unifamiliales a reculé de 2 %.
La région métropolitaine de Saguenay est le seul territoire au Québec où une variation négative a été observée dans cette catégorie. Malgré tout, les prix de vente des maisons demeurent élevés dans plusieurs cas.
Je trouve que ça reste malgré tout élevé mais peut-être que les surenchères sont moins présentes. Les offres vraiment au-dessus des prix listés comme on peut voir à Montréal c'est plus rarissime ici. Mais personnellement, je trouve que les prix de vente sont encore bons mais c'est vrai que ça tend plus à une stabilisation, indique Mme Gagnon.