Baisse des tarifs sur le bois d'œuvre canadien
TVA Nouvelles
Les États-Unis comptent diminuer les tarifs douaniers qu'ils exigent sur le bois d'oeuvre canadien, a indiqué le département américain du Commerce lundi.
• À lire aussi: Un coup de pouce de Québec espéré pour le redémarrage de Bioénergie AE et Rémabec
• À lire aussi: Conflits commerciaux à la pelle entre le Canada et les États-Unis
• À lire aussi: Ottawa dépose des contestations contre les droits compensatoires sur le bois d’œuvre
Au terme de son troisième examen administratif sur les droits antidumping et compensateurs qu'il exige sur le bois canadien, le département a indiqué que le taux moyen des tarifs douaniers devrait diminuer, pour passer de 17,91 % actuellement à 11,64 % plus tard au cours de l'année.
Ce nouveau tarif moyen concernant la majorité des producteurs de bois au pays dévoilé lundi devrait être confirmé au plus tard d'ici juin prochain, et pourrait donc entrer en application d'ici l'automne.
Classé à part par le département du Commerce, l'entreprise Produits forestiers Résolu, elle, écope encore de la pire surtaxe au pays avec un taux de 20,24 %, en cumulant les droits compensateurs (15,48 %) et antidumping (4,76 %).
Il s'agit néanmoins d'une certaine amélioration pour l'entreprise, qui se fait présentement exiger une surtaxe de 29,66 %.
Depuis le début de ce nouveau conflit sur le bois d'oeuvre en 2017, PFR a déjà dû verser plus de 500 millions $ en surtaxes sur ses exportations vers les États-Unis.