![Baisse de 52 % des demandes d’admission aux programmes en français de la Laurentienne](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-premiere/16x9/tum-universite-laurentienne-sudbury-ontario.jpg)
Baisse de 52 % des demandes d’admission aux programmes en français de la Laurentienne
Radio-Canada
Les demandes d'admission pour les programmes en français en provenance des élèves du secondaire ontariens ont diminué de moitié par rapport à l’année précédente, selon un rapport présenté la semaine dernière au Sénat de l’Université Laurentienne.
Dans son rapport, le recteur de l’établissement, Robert Haché, note que les programmes en anglais se portent un peu mieux, avec une baisse de 42 % pour la même période.
Pour l'ensemble des programmes, sans distinction pour la langue, la baisse des demandes d'admission est d'environ 43 %.
Les étudiants internationaux et ceux qui n’arrivent pas directement du secondaire n’ont pas de date limite et la plupart des demandes pour ces catégories arrivent plus tard, souligne le recteur.
M. Haché indique que la baisse est décevante, mais pas inattendue, en raison de la restructuration en cours à l'Université depuis bientôt un an.
L’Université Laurentienne est sous la protection de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies depuis le 1er février 2021.
L’établissement a demandé la semaine dernière une nouvelle prolongation de la période de protection, au-delà du 31 janvier.
Il ajoute que le bureau des admissions et les équipes de recrutement concentreront leurs efforts pour s’assurer qu’un grand nombre d’étudiants qui ont fait une demande d’admission confirment leur inscription.
La diminution des demandes d’admission ne surprend pas François Hastir, directeur général du Regroupement étudiant franco-ontarien (RÉFO).