Baie-Comeau pourrait accueillir un projet pour produire de l’énergie verte, chiffré à 1 G$
Radio-Canada
L'entreprise allemande Hy2gen développe un projet d’envergure à Baie-Comeau pour construire un site de production d’hydrogène vert et d’ammoniac vert. Le début des opérations est prévu pour 2026 et le projet est chiffré à un milliard de dollars.
L’entreprise Hy2gen veut produire de l’ammoniac vert principalement pour fournir les navires et les avions en carburant propre. Entre 50 et 100 emplois pourraient être créés à Baie-Comeau alors que la première pelletée de terre est prévue en 2023.
L’hydrogène vert est obtenu par l’électrolyse de l’eau à l’aide d’un électrolyseur qui consomme environ 300 MWh.
Le président-directeur général d’Hy2gen, Cyril Dufau-Sansot, explique que Baie-Comeau a été choisi pour la disponibilité en hydroélectricité, mais aussi parce que le port de Baie-Comeau est situé à un endroit stratégique.
On a quand même un port qui permet d'accueillir de très grands bateaux qui vont nous permettre de charger ces carburants et ensuite de le transporter. Et un parc industriel est disponible, soit le parc Jean-Noël-Tessier, ajoute le président-directeur généralPDG.
La Ville de Baie-Comeau a de 1000 à 1500 MWh de disponibles pour la vente d’énergie à des entreprises qui souhaiteraient s’installer dans la région. Le maire, Yves Montigny, explique que le nouveau site de l'entreprise sur le territoire baie-comois s'inscrit dans la vision de la Municipalité.
La papetière, c’était autour de 100 mégawatts. Alors imaginez, c’est dix fois plus de mégawatts de disponibles que ce que consommait la papetière qui est maintenant arrêtée. Alors ça nous prend des projets de ce type-là, s'enthousiasme M. Montigny.
En plus d’exporter l’ammoniac vert, le port de Baie-Comeau pourrait servir de station de recharge pour les navires qui carbureront en énergie verte et non au pétrole.
« À partir du moment où ils requitteraient le Saint-Laurent vers l’Europe, ça permettrait à ces bateaux de se recharger à nouveau en carburant, en remplacement du carburant fossile. »