Baffinland : Ottawa rejette le projet d’expansion de la mine Mary River au Nunavut
Radio-Canada
Le ministre fédéral des Affaires du Nord, Daniel Vandal, s’oppose au projet d’expansion de l’entreprise Baffinland de doubler sa production de minerai de fer à sa mine Mary River qu’elle exploite dans l’est du Nunavut.
La décision a été rendue publique mercredi sur le site web de la Commission du Nunavut chargée de l’examen des répercussions (CNER).
Elle vient clore quatre années marquées par de nombreuses consultations publiques, des manifestations et un long processus d’examen environnemental.
Bien que le mot final lui incombait, Daniel Vandal indique avoir consulté quatre autres ministres fédéraux avant de prendre sa décision, dont la ministre de Pêches et Océans Canada, Joyce Murray, et celui d’Environnement et Changement climatique, Steven Guilbeault.
Les autres ministres responsables et moi-même avons soigneusement examiné le rapport de la Commission [...] et les commentaires des organisations inuites désignées, et avons décidé [...] d'accepter la recommandation de la Commission selon laquelle la phase 2 ne devrait pas aller de l’avant pour le moment, a indiqué le ministre dans une lettre adressée à la CNER.
La mine Mary River est située à quelque 176 kilomètres au sud-ouest de la communauté de Pond Inlet, sur l’île de Baffin.
L’entreprise Baffinland souhaitait doubler sa production de minerai de fer en passant de 6 à 12 millions de tonnes par an, à défaut duquel elle affirmait devoir mettre sa mine en état d'entretien et de maintenance.
Cet objectif impliquait la construction d’un chemin de fer d’environ 110 km pour acheminer le minerai entre le site minier et le port de Milne Inlet, à quelques kilomètres au Nord, ainsi qu'une augmentation considérable du transport vers l’extérieur de la région.
Le projet d’expansion a suscité plusieurs divisions, en opposant surtout le développement économique aux protections environnementales et à la durabilité de la chasse traditionnelle.